dimanche 23 août 2009

Un restaurant pas si commun que ça...

Croyez moi il existe plus d'une sorte de restaurants à Kuala Lumpur... Ça va de la simple échoppe ouverte une fois par jour entre midi et deux au restaurant indien ouvert 24/24 et où vous pouvez manger avec les doigts de la nourriture servie sur une feuille de banane.

Dernièrement, c'est un restaurant malais qui a retenu notre attention. Il est situé juste à côté du Lotus Hotel, dans une petite rue peuplée de bureaux, d'un Hotel (qui ne propose pas internet dans les chambres) et... ce fameux restaurant ouvert récemment. En le comparant avec le bureau d'en face, on peut déduire qu'ils font tous les deux parti d'une corporation.

Ce n'est pas ça qui en fait sa spécialité !

D'après l'affiche écrite en malais, tous les jumaat (vendredi en malais. Ça se dit "djou mate". Avec Tom, nous nous rappelions de ce jour avec la phrase memotechnique : le vendredi "djou mate" les filles...), on prend la nourriture qu'on veut, on paye ce qu'on veut et la totalité est reversée aux associations charitatives !
Justement il y a deux jours, nous y sommes allés avec Hélène et c'était jumaat. Elle a aimé rien que la position du restaurant vu que la rue à traverser est bien moins dangereuse que celle du lotus... Après avoir pris un roti canai + teh tarik, l'homme à la caisse a mis nos deux ringgitts et les a mis dans une urne spéciale pour les œuvres. Il faut savoir que beaucoup de boutiques possèdent une telle urne pour que vous donniez une partie de la monnaie qu'on vous rend.

Cela fait partie de l'éducation chez les musulmans. Comme ils doivent aider leur prochain, ils hésitent peu à aider les mendiants et donnent facilement.

Eh beh pour une fois, je trouve ça bien ! Tous les vendredi c'est donc 500-600€ qui vont aux œuvres... Bah oui n'oubliez pas que le coût de la nourriture est bien moins chère ici alors c'est difficile d'atteindre un montant exorbitant. Mais même donner peu, aide quand même !

Bonne journée à vous chers lecteurs !

Aucun commentaire: