samedi 22 août 2009

Durian, Hotel et Thai massage

Nous sommes le dimanche de notre arrivée à Kuala Lumpur. Direct nous suivons le chemin tout tracé à l'aéroport pour prendre le train aérien et rejoindre le terminal principal. Ça me rapelle la première fois où je suis arrivé et où j'étais totalement perdu... J'avais alors perdu 30 minutes pour comprendre qu'il fallait prendre ce fichu train afin de passer à la suite.

Il faut bien avouer qu'à partir de là, Hélène n'a fait que se laisser trainer... Et elle a bien raison !

Petit coup de stress devant l'immigration avec l'absurde barrage pour la grippe porcine... Et nous voilà devant le bureau de l'immigration avec nos deux passports et les formulaires du Visa tourisme donnés dans l'avion. Un coup de tampon, un sourire et on joue à la "gameboy" avec l'écran sur la gauche du contoir prévu pour évaluer la satisfaction des agents. Pas de bol le système marche pas... Est-ce un coup monté ? Pour une fois qu'on voulait mettre une bonne note...

Après ça, nous récupérons nos bagages pour prendre le KLIA Ekspress qui nous amène à Kuala Lumpur en 28 minutes seulement ! Lors du voyage, je tapotte sur mon portable malais afin d'envoyer des SMS à des amis et notemment mon chauffeur de taxi préféré : Charlie ! Pour lui je suis "the professor" car j'ai failli prendre un boulot de prof de math en Malaisie... Il aime bien donner des noms à ses clients et amis. Sa réponse ne se fait pas attendre... Très ému de mon message, il arrive à peine à croire que je suis de retour! Il m'annonce qu'il est sans abris ou plus précisément que son seul toit est celui de son taxi !
Il va falloir lui trouver des clients pour le faire bosser et gagner des sous honnêtement...

Pas de chance : le klia arrive bientôt et Charlie ne sera pas là pour nous amener à l'hôtel car il a enchaîné une journée de 23h... Ça se comprend...

Pas de problème ! J'en profite pour entamer les présentations entre Hélène et le monorail... Chouette ballade qui me remémore de vieux souvenirs, l'arrêt de mon appartement, celui de timesquare, celui de mon ami Tom... Je parlerai de Tom bien plus en détails plus tard. Nous arrivons au fameux arrêt de Medan Tuanku... Celui de mon boulot et de l'hôtel où nous allons rester.

9h du matin, c'est un peu tôt pour prendre une chambre mais les indiens sont arrangeants avec les vieux clients. Une poignée de main, un sourire genre "hé on se connaît il me semble" et tout est résolu.
Comme d'habitude, la chambre est chouette et propre... À part la salle de bain qui est assez petite.. L'architecte ne devait pas être une fille et devait même certainement les mépriser quand il a fait les plans de la salle de bain. En gros nous nous douchons devant le lavabo et les wc.

Ceci n'a pas d'importance car nous sommes crevés et dormons jusqu'à midi pour repartir voir Mazliham dans la foulée. Croyez moi c'est difficile de se lever alors qu'il est minuit en France... Surtout après un tel voyage !

Nous arrivons un peu en retard alors pour une fois c'est mon ancien patron qui nous attend !

Grosse voiture acceptant 7 à 8 passagers avec clim et télévision ! Surprise ! C'est mon ami Mansoor et sa famille qui nous attendent à l'intérieur ! Mansoor est pakistannais et musulman tout comme sa famille : une femme voilée de la tête aux pieds dont on ne voit que les yeux et deux adorables petites filles. C'est Mazliham qui conduit.
Étrange, le chemin de sa maison n'est pas le même que d'habitude... Il prend beaucoup de temps donc ce n'est pas un raccourcis.

Mais où va-t'il nous emmener ?

Réponse : acheter du durian biensur ! On pouvait sentir l'odeur depuis la voiture lorsqu'on s'est arrêté. Le premier endroit ne proposait pas de durian fraichement coupé. Drôle d'expression pour un fruit qui a l'odeur d'un fromage bien bien fait...
Le deuxième stand répond aux attentes de Mazliham et le vendeur nous propose même de gouter !
Je sens Hélène enthousiaste ... Moi moins... Bon quand faut y aller, faut y aller... Il faut remarquer que c'est tout de même la première fois qu'on mange en Malaisie depuis que nous sommes arrivés.

Pourquoi faut-il que ce soit du durian !? !?

En fin de compte ce ne fut pas si difficile... Après tout nous sommes tous tombés d'accord pour décrire le goût de ce durian frais comme un mix de mangue et d'oignon pas cuit. Bon appétit biensur !
Mazliham n'aime pas le durian en fait... Ah ah ah il s'est bien fait avoir par le marchand ! Ce dernier voulait nous faire gouter donc on en a tous pris puis s'est tourné vers Mazliham avec un geste disant "bah quoi ? T'en prend pas ?". Petite mine de Mazliham qui en prend... Résigné.
Avant de rentrer je suis interpellé par une installation que je n'ai jamais vue. Des bambou mis en tipi autour d'un feu avaient une sorte de liquide blanc qui coulait de leur pointe. Mon hypothèse est que le Malais qui s'occupait de ça voulait faire cuire du riz dans du lait de coco le tout enveloppé dans de la feuille de bananier et enfourné dans du bambou. Avec le feu, le lait bout et sort par la pointe du bambou.
Intéressant ...

Notre chemin se termine par la maison de Mazliham qui est en effervescence. Sa famille est venue le voir car nous ne sommes pas loin de la periode du ramadan. Avant cette période, c'est souvent l'occasion pour les familles de se réunir histoire de se revoir un peu comme nous le faisons lors de Noël.

Ce repas a beaucoup plu à Hélène. En même temps je vois peu de monde qui n'aurait pas aimé ce repas... Des rires, des discussions en français, en anglais, du riz, des fruits, du durian que cette fois Hélène n'a pas aimé. Le moment fort fut lorsque Mazliham m'a dit de prendre de la sauce épicée avec le riz en disant que ça me rendrait... "fort"... Hum... Je me résigne à en prendre et si tôt fait Mazliham me demande pourquoi j'en prend... Ai-je un souci ?

Ah-ah Ah-ah Ah-ah qu'il est drôle ce Mazliham.
Le repas se termine et nous rentrons en train. Celui-ci est l'équivalent du RER à Paris même s'il va plus lentement.

Il n'est pas si tard sur Kuala Lumpur, allez c'est décidé on va se faire un massage des pieds. Le monorail nous dépose a bukit bintang et Hélène s'émerveille devant tout ces établissements de massage et réflexologie. Non. Elle a en fait, fait ça devant chacun d'entre eux. La marche fut longue... Au bout de la rue, passé tous les proxénètes, nous tournons à droite et entrons dans un établissement thaïlandais. Je suis moi même déjà venu ici avec mon ami Tom et sa colloc' Tamara mais ce moment mémorable vous sera conté une autre fois...
Massage des pieds façon Thaï donc qui commence d'abord par une toilette des pieds faite par les masseuses. Le massage en lui même est peu douloureux mais je ne peux pas trop en parler car je me suis endormi tôt et cerise sur le gateau, j'ai ronflé tellement fort à la fin, que ça m'a réveillé ! Il y a quand même eu un moment inconfortable où mon portable a sonné à 19h... Pourquoi 19h ? Je suis en fait le réveil officiel de la pillule d'Hélène. Donc c'est officiel, si vous entendez une sonnerie à 13h en France ou bien 19h en Malaisie, c'est "pillule time".

Une fois revenus à l'hôtel, je prend un diner léger avec un teh tarik et un roti canai pour faire gouter à mon invitée spéciale ... Peu de succès pour le teh tarik qui n'était pas bon mais je donne un 4/5 au roti canai !

Après une journée pareille, inutile de vous dire que la nuit fut très bien accueillie !

Aucun commentaire: