vendredi 23 mars 2007

Une soirée à l'ambassade

Une fois n'est pas coutume, hop un deuxième message en très peu de temps... Ouh ouh je suis un fou... Bon en même temps celui là risque d'être plus court aussi... quoique...

En fait, ce message est à l'origine d'une sympatique proposition de monsieur loonis pour aller... à l'ambassade de france !!! Soirée sympa en perspective...

Je résume un peu le truc... je bosse comme un fou sur le jeu du démineur (je commence à m'y faire à ce petit... d'habitude je joue à des jeux plus avancés...) et là mazliham vient me voir pour aller parler à loonis du projet... Hop on part dans sa belle voiture (un pti v6 de la marque malaisienne 'Proton'... pour le prononcer c'est pas mal... prenez un accent espagnol... mais qu'est ce qu'ils foutent encore là eux ??? bon enfin bref... on prend l'accent espagnol pour rouler le r et vous dites 'Prrrôtonne'. Voiture 3 portes avec boite de vitesse automatique. Très courant ici les boites auto... Je sens que si je conduis ces voitures ça va donner... Bon en mêm temps j'ai le droit de les conduire apparemment... C'est rouler à gauche qui va être rock n roll...) et zou ! Nous voilà arrivé quelques minutes, une mamie écrasée, un scooter envoyé contre un camion au croisement après nous arrivons au bureau de loonis... très beau bureau où je revois simon... toujours aussi bond aux yeux bleu avec une chemise bordeaux... rouge quoi... Bon on part en bas prendre un thé... et comment ça se dit en malais ??? 'teh' voilà... c'est bien... et comment on dit merci ? 'terima kasih' mais on prononce 'trimakassi'
Après cet minute (bon ok 10 secondes) de vocabulaire, nous nous asseyons pour parler du projet... Sur ce loonis et mazliham parlent d'une conférence que devra faire mazliham à hong kong dans quelques semaines et dont il n'a encore rien commencé... je sens que même à 40 ans on reste un branleur dans l'ame... ah je remarque un sourire en coin de la part de loonis... on sent le vécu...
C'est là que loonis se met à parler d'une soirée à l'ambassade de france et il se met à dire que ça serait sympa que j'y vienne... Pour que je vois quoi...
Hop quelques jours plus tard... toujours pas de nouvelles à ce sujet là... On est l'après midi avant la réception... Je commence à me faire des projets pour la soirée en me disant que c'est tombé à l'eau... 30 minutes avant que mazliham y parte, loonis qui m'appelle en me disant que c'est bon... Ouais cool ! j'ai pas le temps de rentrer à l'hotel pour changer de chemise... Moins cool... surtout qu'une fois dehors on transpire comme un boeuf (clin d'oeil à mon ami gregory boeuf :-) j'espère que tu vas bien mon grand... et le mariage c'est pour quand avec ta petite gaëlle ? euh... si c'est bien son prénom... merde si c'est pas ça alors mes excuses à madame... Qu'elle n'y voit pas de tromperies ni de maitresses. Bon si tu fais des petits, je veux bien une portée). Bon pas grave... m'en fout de transpirer... ça fera bucheron.

Hop on part en belle tuture... Je fais vraiment mon touriste en chemise et jean... Bon j'ai des belles chaussures adidas que j'ai acheté avant de partir... C'est déjà ça. Au moins je pue pas des pieds. On arrive à l'ambassade. Eh beh... Dis donc.
Il y a des barbelés partout, gardes avec fusils à pompe et tout !!! Là t'as pas intéret à les faire chier... Bon on passe le sas. Pas de problème. Et là c'est comme si on avait passé une porte dimensionnelle. On arrive dans un endroit avec du gazon bien vert, des arbres à perte de vue... Il y a des chemins qui mènent à divers batiments. Un vrai parcours de golf. Il manque juste les petites voitures et ça serait le top.
Tout le monde autour de moi est en costume ou bien en belle chemise cravate... 'ça le fait grave' comme dirait nos amis jeuns' Je fais tellement touriste que les jolies filles françaises de l'accueil ne veulent pas me laisser entrer !! En fait, un homme de la soirée est venu m'aider car il était au courant de moi apparemment... Hi hi je suis connu dis donc... En fait, il s'appelle mathieu lui aussi ^^

Bon j'explique un peu le but de la soirée... En fait, c'était un rassemblement des 'alumni' (en français 'alumni' en malais 'aloumnaille'). C'est le nom donné aux malais qui ont été envoyé en france pour faire leurs études universitaire (jusqu'à BAC+5). Les gens se succèdent pour faire leur speach... C'est la que je me rends compte que les français ne font pas que mal parler anglais... ils parlent très mal malais aussi... Tellement que j'ai vu des malais sortir de la salle en riant !!
Rooo qu'est ce qu'il faisait chaud dans la salle de réception... C'est une grande salle avec du beau parquet (papa je pense à toi) et 3 gros climatiseurs... Ils devaient forcément souffler du chaud... Remarque j'ai pu voir quelques personnes courtes vetues comme ça ^^
Même une fille qui m'a donné sa carte après les discours... Ouah j'ai un tiquet j'ai un tiquet !! Ah non peut être pas... Elle la donnait aussi aux patrons (les gros pourris là avec les peu de cheveux lissés et rabattus vers l'arrière de la tête... pour faire un style)... Pas grave m'en fiche... Ro elle s'appelle tina !! Mort de rire... ça me rappelle quelqu'un...
La suite de la soirée se passe plutot bien.. les serveurs passent avec pleins de petits fours... mélange malais et français... Et des apéros... Ils donnent plusieurs verres non alcoolisés aux invités... Un serveur arrive vers mon pti groupe formé de mazliham et de ses amis (ils sont des alumni). Il donne des jus de fruits puis arrive à moi et me tent un verre... Je goute... Du rouge !!! Un bordeaux !! Putain trop fort... Je suis le seul du groupe à avoir du vin... J'a-dore....
Bon je le bois... je savoure... mmm f'est bon fa...
Il monte vite à la tête le bougre... La chaleur je pense... du coup je me précipite sur les amuses bouche... Pour éponger quoi...
C'est bon, l'effet passe vite... c'était qu'un petit verre aussi...
Allez, petit tour sur la vérenda... Gros ventilateurs, belles tables de jardin et tout et tout... On sent qu'il y a de l'argent...
Des amis à mazliham se joignent à moi... on discute un peu en français... Ils leur restent des bribe de français depuis leurs études en 1980... Purée... j'étais pas né !! J'ai préféré ne pas leur dire... Ca leur aurait mis un coup de vieu...
Un de ses amis me dit... "Ah la france !! Louis de Funès ! Le gendarme de St Tropez..." Il me demande d'où je suis... je lui réponds "pas trop loin de bordeaux... à périgueux" la réponse ne se fait pas attendre... "Ah périgueux !! On a mangé du canard là bas" Euh... oui bon souvenir de périgueux... C'est vrai que la bonne bouf on connait ^_^
Je vous recommande l'auberge de la maurinie... Pour finir leur menu... ou plutot espérer finir le menu... il ne faut pas manger de 3 jours sinon on cale à l'entrée... Pour la petite histoire... mitterand allait manger là bas quand il allait rendre visite à son ami rolland dumas...

La soirée se termine petit à petit... certaines personne commencent à partir... moi je guète mon chauffeur... pas envie qu'il parte sans moi non mais oh !
Là je décide de quitter mon siège pour marcher un peu... vers le serveur qui a quelques verres ^^

Là je suis interpelé par une jolie chinoise !!
Elle me fait : "Euh vous parlez français ???"
"Bah oui..., vous aussi je suppose..."
"Oui en effet. En fait je ne connais personne ici et je chercher quelqu'un avec qui discuter en français"
Et c'est donc au moment où je vais commencer à partir que je commence vraiment à aimer cette soirée... Elle m'explique qu'elle a vécu 7 ans en france pour faire des études de photographie (3 ans à paris puis 4 ans à arles). Eh beh c'est rock n roll ça aussi.
On discute de choses et d'autres ^^
Mais vient le moment où je dois partir... Le départ de cendrillon mais en inversé... Hop je lui donne mon numéro au cas où elle voudrait parler en français. Mais je n'ai pas eu de nouvelles d'elle. Je n'ai même compris son prénom avec le bruit alentours...
Hop je lui fait la bise (ouh le profiteur !! Mais non c'est la coutume française... par pur respect de la coutume quoi ^^) et je rejoins mazliham qui par en fait à la mosquée avec quelques amis pour prier...
Il me propose de prendre un taxi pour rentrer si je veux... Il a prévu de manger un couscous avec ses amis et il se fait tard alors hop je rentre en taxi à l'hotel car je veux voir si mes téléchargements sont finis >_<
Lol.. mais qui a dit que j'étais drogué d'internet ???
Roo première fois que je prends le taxi en malaisie... Voyage de Kuala lumpur 'by night'... très beau. Je passe à coté des tours pétronas... Super de nuit ! Comme la tour eiffel mais comme si y en avait deux.

Le taxi est réglo... il tape un brin de causette (et non pas se taper Cosette un brin)... In english comme d'habitude. Mais ça va. Je me débrouille bien. La course dure 5 minutes... Il a dû faire quelque chose comme 3 ou 4 km. Et il me pose devant mon hotel. Total : 5RM environ 1 €
Ca doit pas être courant en france qu'une course ne soit que d'un euro...

Je rentre... il est 21h et le restaurant de l'hotel est encore ouvert. Cool cool ! J'ai encore un pti creu moi... Comme souvent maintenant c'est 'chicken rice' (poulet et riz)... mmmm c'est bon ça !!
Ensuite je remonte à ma chambre (dommage... il n'y a pas de jolies filles pour discuter en français là...) pour piquer un somme... Essayer de piquer un somme... La rue est très agitée et l'isolation est pas forcément tip top...

Dans le prochain épisode... Ouah !! des bébettes !!! ah !!! elles piquent en plus !!!

Aucun commentaire: