jeudi 22 mars 2007

Les collègues...

Nous y voilà... Ah ah mon précédent message se terminait sur une note bien intrigante... Je vais essayer de vous décrire une semaine de boulot à la fac...

La semaine commence sur les enjoliveurs... ah non c'est les chapeaux de roue... Pff c'est pareil en plus... Donc je commence le lundi... comme d'hab je suis studieu alors j'arrive à la fac vers 8h... là, tranquilou je m'installe à un des bureaux vides et je lance emule... euh... oui bon... non en fait...il se lance tout seul le pépère comme ça je m'occupe pas de lui et je bosse en même temps. J'ai compris que récemment (avant hier en fait) pourquoi ils ne bloquaient pas emule... en fait il n'est pas connu en malaisie. Un collègue qui voulait un bouquin pour ses recherches, moi bon samaritain, je tente une recherche sur emule et pouf en 2 secondes il a son bouquin de 800 pages au format pdf (on appelle aussi ce genre d'ouvrage numérique un "ebook"... ). Normalement c'est pas légal mais en fait là ça l'était car j'ai trouvé le même ouvrage ensuite en libre téléchargement sur le net...
Enfin bref... le lundi et le mardi c'est sympa... je suis complètement seul pendant toute la journée. Je gère mon temps comme ça ^^ je vais manger à un resto pas trop loin (j'y reviendrai dans un autre message spécial bouffe) et zou... come back à la fac pour me la péter avec mon badge "staff" que j'ai eu quelques jours après mon début de boulotage.
C'est le mercredi que ça se 'corse'... Moi comme d'hab je m'installe pépère vers 8h30 dans le bureau... 10h, la porte s'ouvre. 'Who are you ?' Me demande une voix... En français ça fait : "Qui es-tu ?" "Euh... je suis mathieu... un étudiant venu travailler sur le projet de monsieur loonis et de monsieur mazliham..." hop on commence à discuter en anglais... c'est sympa il parle pas trop vite donc je comprends bien ce qu'il me dit et j'arrive à bien parler en anglais... A un moment, je m'excuse en lui disant que je ne dois pas trop parler bien anglais... et là il me répond "oh non non je trouve que tu te débrouille bien" (se débrouiller en anglais c'est "to manage" ça le fait quand on connait se verbe.. style "oh je ne parle pas cette langue mais je me débrouille"... si vous savez dire ça dans la langue étrangère franchement ça tue... imaginez un anglais vous dire ça en français) bon là forcément ça me fait plaisir et je passe en mode *tomate* ;-) mode bien connu des filles par moment...

Enfin bref... on discute de choses et d'autres... il me dit aussi pourquoi il n'était pas là lundi et mardi... à savoir jonglage entre les enseignements et le boulot de recherche.. En fait il y a peu de matos performant dans ces bureaux ce qui implique qu'ils restent dans leur bureau ailleurs... c'est logique.. ici internet est super lent et il n'y a pas de machine à café pour patienter !! C'est un comble... comment un informaticien peut travailler sans ses 9 cappuccino journaliers ?? Bon ok, il y a aussi un mini restaurant aux pieds de la fac mais c'est pas pareil... c'est pas la même joie... faire la queue avec nos 40 centimes à la main... placer les pièces, remonter le taquet pour les faire tomber... faire le plein de calories en mettant le plein de sucre et sélectionner la boisson voulue... ceci 9 fois par jours par exemple... on a vraiment l'air d'être une machine.. Pour un informaticien ça devient le pied... lol non je déconne quand même pas...
En tout cas, c'est différent que de poser ses fesses sur une chaise, attendre le serveur, lui dire 'teh' (et oui c'est le mot malais. c'est comme 'thé' sauf que le h est à la fin et qu'il sert à rien... comme le h de hawaï). Et là hop un thé spécial malaisie avec du lait dedans... Bah j'ai gouté en redoutant le truc mais en fait c'est pas dégeu du tout... même qu'on y revient ! Après tout on a bien du chocolat au lait... pourquoi pas du thé ??? les anglais le font bien...


Revenons à nos moutons... le premier collègue que j'ai rencontré... Homme entre 30 et 40 typé oriental avec une moustache et musulman sans le laisser apparaitre si ce n'est qu'il a des vetements d'homme d'affaire... chaussures, pantalon, chemise... un truc qui m'intrigue c'est son espèce de peigne qu'il traine avec lui... on peut pas vraiment dire que c'est un peigne... ça se rapproche plus des brosses pour chevaux lol alors qu'il a pas tant de cheveux que ça en fait... Même qu'il en a moins que mes frères c'est pour dire... lol (Je prie pour qu'ils oublient cette phrase avant que je revienne car je crains le pire avec eux lol)
attention.. moment mémorable... il se présente à moi... je vous le fais comme je l'ai entendu : "i'm azbin" et là dans ma tête... "quoi ??? has been ?? il est complètement dépassé ce type" c'est qu'une semaine plus tard que j'ai compris que c'était "azmin". Je vous parlerai de cet homme un peu plus tard... "un lourd mystère pèse sur lui... ah ah ah ah" ah vous avez les chocottes hein ??

Bon passons à la présentation des femmes... oui elles là qui bossent dans la salle à coté... lol. C'est bizarre... on dirait que les bureaux ne sont pas mixte... il y en a un pour les femmes (le plus bruillant) et un autre pour les hommes (le plus brillant) ... Les femmes semblent plus nombreuses. J'ai fais la connaissance des deux femmes qui vont travailler avec moi... On va faire la méga équipe des bras cassés lol. Une s'appelle rozanie ('rossani') et l'autre s'appelle hyaitie ('yati') mesdames je suis désolé si j'ai pas correctement ortographié vos noms... Fait fantastique... hyaitie sans parler français !!! elle est partie à montpellier pendant 5 ans en fait... le temps de sa formation universitaire. On ne dirait pas comme ça mais la malaisie a pigé le truc... ils envoient beaucoup d'étudiants en france pour se former surtout que l'éducation française reste correcte dans le supérieur mais aussi moins chère qu'ailleurs. Bon plan ça... J'ai pu ainsi discuter avec elle très facilement... Quand je ne connaissais pas un mot anglais je lui demandais en français et vice versa... C'est sympa ^^

Elle m'a aussi fait part de son expérience de voyage à l'étranger (en france quoi...) la première fois qu'elle est partie c'était avec un groupe d'autres étudiants qui allaient dans d'autres villes que montpellier. Seuls quelques uns sont venus avec elle à montpellier. Tout se passe bien, elle arrive dans sa nouvelle chambre. Toute seule, elle s'assoit sur le lit et elle éclate en sanglots... Je me rends compte que finalement je suis pas tout seul à trouver ce genre d'aventures difficile...

Que tout le monde soit rassuré... ici tout le monde est gentil à part les taxi qui ne ratent pas une occasion (à part quelques rares taxi que je qualifierais d'élus... rien à voir avec le film matrix... lol je vois bien Neo déguisé en chauffeur de pousse pousse tant qu'on y est...) de vous entuber... Le dernier en date n'est pas plus tard que ce matin... trajet en taxi de 5.90 RM. Je lui donne 50 RM car j'avais que ça pour le payer... Il me rend 25 RM !! non mais c'et flagrant ça... attends je suis pas fort en calcul mental mais là quand même il se fout un peu de la gueule du monde... à ce moment là, une chose à faire.. Vous lui demandez la monnaie qui vous est due et vous lui demandez aussi son numéro de taxi... là théoriquement ça doit faire "et chpouf" dans sa tête car avec son numéro il sait que n'importe quel problème va lui retomber dessus... A ce moment là, étonnament, il va vous paraitre plus gentils avec un sourire jusqu'aux oreilles en vous donnant l'argent et en vous souhaitant une bonne journée... Bon à part ça tous les gens sont gentils... Notamment mon pti Zak mais j'en parlerai dans un autre message... Zak c'est un super gars... (Zakarian de son prénom) Il donnerait sa maison s'il savait que c'est pour t'aider. Il m'apprend des mots malais et tout... Limite je ferai un message entier sur lui.

Un fait super étrange aussi... Que je passe n'importe où, quand je me présente et que j'éxplique ce que je fais... "Ouah tu es jeune... On dirait que tu es arabe" !!!! Non mais c'est fou ça... Peut être que c'est parce qu'ils sont à font religion ici qu'ils essayent de se rattacher à une image connue de tous... Je me vois mal en habits typiques d'arabie... Oui ok je suis jeune aussi... ici un étudiant de mon age a soit juste obtenu son bac, soit juste commencé ses études universitaires... donc forcément je peux me la péter avec mon badge "staff"
Ici c'est clairs ils sont à fond à fond religion... et il ne faut pas dire qu'on n'en a pas !! C'est pire que tout... Au pire il faut dire qu'on est chrétien (bon techniquement je le suis puisque j'ai été baptisé... mais je n'ai pas poursuivi dans cette voix là par la suite "je n'ai pas besoin d'aller dans une église pour discuter avec dieu s'il existe." Voilà en gros ce que je disais quand j'étais petit... Précoce le gamin...). Il y a beaucoup de musulmans ici alors il faut savoir se tenir à carreau et la jouer fine... lol monsieur loonis qui plaisantait l'autre jour en disant que ces temps-ci il valait mieux avoir un ami musulman plutot qu'américain... surtout en malaisie.

Ah un conseil... ne surtout pas raconter à un musulman que vous êtes copain comme cochon avec lui... Ca le fait pas trop ^_^

L'ambiance à la fac est plutot bonne... Leur arrivée me fait penser un peu à un sketch des inconnus... celui des gendarmes ou bien de l'hopital ou encore des chasseurs... "Le jour se lève pour ces agents du renouveau... huit heures quarante... euh... dix heures, ils arrivent dans leur bureau avides de faire de nouvelles trouvailles scientifiques" et là gros plant sur azmin "bon on va prendre un pti dej ??" "onze heures... après un remontant bien mérité, ils se mettent au travail" "midi. Arrassés par tant de travail, ils décident d'aller manger..." "Cette pause n'est que de courte durée... midi et de.. Quinze heures ils décident de retourner au travail"
J'imagine trop le truc... bon il faut pas que je les taquine... azmin par exemple est une personne très importante... dans le sens influent je veux dire... en fait, parmi mes collègues, certains sont reliés à une autre filière. Ils ont un bureau de recherche dans un autre batiment un peu plus loin. Ce batiment est dirigé par les émirats arabes unis. Et ceux qui y travaillent ont donc forcément un lien avec eux... une petite discussion une fois entre loonis et une des personnes de ce batiment... "tu vois le batiment, de l'université de kuala lumpur ? bah je peux l'acheter en l'état avec tout le matériel en cash..." Imaginez un peu le truc... Même mes profs de la rochelle le savent qu'il faut soigner ces gens là... "tu es de ce batiment ??" "oui" "ah donc toi tu vas te mettre à coté de moi, je te donne mes coordonnées, n'hésite pas à m'appeler si tu as un problème"

Ensuite au niveau des femmes ^^" bah en fait elles sont très gentilles elles aussi... elles ont plus de 30 ans, musulmannes, et déjà plusieurs enfants... d'ailleur je m'explique pourquoi leur bureau est bruillant... en fait il arrive qu'elles doivent amener leurs enfants avec elles pour les garder pendant les vacances scolaires par exemple... Bon par contre, niveau bossage je ne sais pas trop comment ça va se passer... en gros elles sont sur le projet depuis plus longtemps que moi et n'ont toujours pas compris la finalité du projet à savoir sonder les arbres en utilisant des sondes.. En fait elles doivent faire des petits modules que j'utiliserai par la suite dans mon programme. Le hic c'est qu'elles savent la théorie (enfin elles ont les documentations qui vont bien...) mais elles ne savent pas appliquer ni implémenter (réaliser le module) en utilisant un programme appelé matlab (pour ceux qui connaissent pas c'est une sorte de méga calculatrice qui permet de faire des calculs très compliqués... le problème c'est que c'est super lent.). Je sens que je vais être bon à réaliser leur modules à leur place... ça va être sympa... remarque je suis déjà en train de le faire. En fait, hyaitie n'a pas réussi à faire un module en 4 jours, j'ai réussi à le faire en un après midi... ouais ok c'était pas un truc dur aussi. La suite sera plus chaude alors on va leur laisser ça...


Bon je vais arréter ce message ici... il est quand même presque deux heures du matin ^^
Ok demain c'est vendredi et je pourrai arriver un peu en retard, ça ne gènera personne (roo le glandeur). Comme ça je préserve un peu ma santé physique (mentale ça fait longtemps que je l'ai perdue).

Dans le prochain épisode...
"Les réceptions à l'ambassade sont toujours réussies à condition qu'il y ait des ferrero rochers..."
"Vous parlez français ??"

Aucun commentaire: