lundi 12 mars 2007

Le début du boulot... ou presque

Hello tout le monde !!

Mea maxima culpa (c'est ma plus grande faute en latin... oui c'est sympa de savoir ça... ça fait cultivé et on le place pas souvent dans les discussions) pour cet énorme vide dans mon récit depuis la dernière fois... J'ai pas pris le temps de me consacrer au blog. "Ouh la faignasse !!" me direz-vous... Et bien pas tant que ça car je viens au principal propos de ce message à savoir... le boulot !!!! Bah oui je vous avais raconté mon aventure pour le logement (qui a encore évolué mais je parlerai de ça dans un autre message) mais je ne vous ai encore rien dit du boulot... et oui je ne suis pas là pour faire le touriste... Quoique... Ah, ma paye me dit que non en fait. Zut.

Bon alors, venons-en aux faits. On est lundi. Le Dr Abbas (Amir de son prénom. D'origine chinoise) m'a demandé de venir à la fac afin de parler de mon travail à la fac de Kuala Lumpur. Oula... je stresse un peu. Je décide le soir d'avant de me lever à 6h30 pour être à 7h30 à la fac. "Ouais bon plan ça..." Suivant toutes logiques à 7 heures je me lève... Je pars à 7h30 et j'arrive à la fac environ 5-10 minutes plus tard... Sympa d'être pas loin à pieds. Généralement ce sont ceux qui habitent le plus près de leur lieu de travail qui sont les plus en retard. Vous verrez. Reconnu, établi, garanti. Sur ce, j'arrive à la fac. Universiti Kuala Lumpur (UniKL pour les intimes et c'est bien un i à la fin de universiti car en fait c'est en malais je pense)

J'arrive à la fac donc, et là je vois... des canapés, des fauteuils, des tables et même les chaises qui vont avec... et pas des canapés de merde hein... le genre de canapé en cuir où quand on s'assoit, on s'endort direct tellement on est bien... Je suis resté dedans 30 minutes... Il fallait d'abord voir comment les gens se débrouillent ici pour entrer. La fac est quand même un bâtiment de 30 étages alors on ne doit pas pouvoir y rentrer comme ça.

Oui bon j'avoue ! Je suis aussi resté pour voir les filles passer... Il y a beaucoup de filles ici. Mais la majorité porte un foulard sur la tête... Certains gros dégueulasses vont dire que c'est pratique car t'as pas besoin de mettre un sac sur la tête comme ça. Elles ont déja leur matériel. A part ça, certaines sont très jolies... très très jolies même. Enfin bref... revenons à nos moutons. Mes soupçons étaient justifiés car j'ai remarqué que tous les étudiants avaient des badges. D'autres qui n'en avaient pas allaient à l'accueil et pouvaient passer par la suite. Je prépare mon speach dans ma tête pour le déballer à l'accueil.

Je vous le fais en français...

Bonjour, je suis nouveau en malaisie et le Dr Amir veut me voir... réponse : Le Dr Abbas vous voulez dire... Amir est son prénom...

Dans ma tête je me dis "lol"

La dame me demande mon passeport... Là ça me gène un peu de laisser mon passeport comme ça... mais bon il faut bien. Je reçois un badge visiteur pour le 26ème étage où je dois me rendre. Je prends l'ascenseur qui est super rapide. En 2 minutes top chrono je suis rendu (non j'ai pas vomi, je suis juste arrivé à mon étage). Là je passe la porte sécurisé et je tombe direct sur lui... Oui enfin bon, je l'ai jamais vu alors j'ai demandé à la première personne que j'ai vue (une femme ^^) de m'indiquer le Dr... Hop je luis dit qui je suis. Là tout s'enchaine... Je commence à parler avec lui en anglais (il parle vite c'est chaud à comprendre mais j'y arrive car il parle clairement) et il me dit que M.Loonis est en vacances !!! Putain j'arrive et lui il part en vacances... non mais je vous jure la poisse... Enfin bon c'est pas grave... Il me file les clefs du labo qui se trouve au 4ème étage et un de ses assistants m'y conduit. Il a une réunion et viendra me voir après pour discuter de plusieurs trucs...

J'arrive au bureau. Et là c'est autre chose que la piole/taudis de l'hôtel... Vous pouvez voir les photos pour ça...

Hyper spacieux, climatisé et tout... J'installe mon ordi, je tire un câble (non je ne suis pas en voiture c'est juste que j'ai branché mon ordi au réseau de la fac pour avoir accès à internet) et hop internet... hyper lent... Et merde... je teste les logiciels de chat... MSN est bloqué mais pas le reste. C'est déjà ça.

Et là ça fait tilt dans ma tête...

Je suis raccordé à un réseau là... il y a d'autres ordi certainement... Voyons voir ce qu'ils partagent... Et là... Miracle... C'est des branleurs ici !! Tous les PC sans exception ont un répertoire "Jeu" contenant Warcraft3 et autres joyeuseries bien connues des drogués du jeu vidéo. J'ose à peine imaginer un méga réseau de pc jouant à warcraft3 sur 30 étages...

Enfin bref, je prends quelques pti trucs par ci par là... et là l'heure tourne... Amir arrive pour discuter sérieusement ( = argent). Il me donne en fait mon salaire pour le mois de février... alors que c'est la dernière semaine de février !!! Hop je touche 1000Ringgit ( = 1000 RM en abrégé ) en cash... La fac veut pas laisser de traces... Pour un malais ça fait beaucoup d'argent alors qu'en euros ce n'est que 250€ environs... Enfin… 250€ on crache pas dessus non plus.

Il me dit aussi que je vais partager le bureau avec d’autres personnes qui viennent le mercredi jusqu’au vendredi car ils/elles ont des obligations d’enseignement les autres jours. Amir appelle aussi un collègue à Loonis qui parle français (cool cool) afin de parler du projet. Histoire que je ne sois pas payé à rien faire. Le monsieur se présente (M.Mazliham) et me donne rendez-vous pour le lendemain avant une conférence afin de discuter un peu. Il me dit aussi qu’il y aura Loonis !!! il va présenter un peu l’organisme dont il est directeur appelé MFUC (Malaysia France University Center) qui est une plate forme créée depuis un an et qui a pour but de faire un pont entre les étudiants malais et français et ainsi organiser des voyages d’études entre ces 2 pays.

Hop ! Magie d’internet, nous voilà le lendemain… Je passe à la réception en disant que j’ai rendez-vous cette fois-ci avec Mazliham au 2ème étage… et là la dame ne comprend pas trop ce que je dis ou bien elle n’a pas le droit de donner un autre badge que celui qu’elle m’a donné hier mais en fait elle me redonne le badge pour le 26ème étage… Je ne veux que pour le deuxième étage, moi… Pas grave, je vais au deuxième… les portes sont grand ouvertes et je demande à voir Mazliham… Il parle super bien français !! Mieux que moi anglais… Il parle avec deux autres Français venus présenter leur réseau d’échanges d’étudiant(e)s (n’y voyez rien d’obscène hein ! Je vous connais). Je vais m’assoir dans la salle… Sacré sièges… si on avait ça en France on viendrait étudier plus volontiers… Sièges rembourrés avec des accoudoirs en bois. L’accoudoir de droite peut pivoter afin de faire une tablette et prendre des notes… Trop trop fort tout ça. Le monde arrive. Une dame place les participants et le publique. Et c’est à ce moment que je me rends compte que je me suis mis dans la rangée des femmes !!! J’oubliais qu’il y a une majorité de musulmans ici alors l’égalité des sexes… ce sera pour un autre jour quoi… Bon c’est pas grave je reste à ma place… ce qui n’est pas plus mal ^^

Et c’est à ce moment que je le vois… un peu bronzé, quelques kilos en plus, super costume avec cravate… Je vous présente le Loonis… Malheureusement je n’ai pas pu prendre de photo… dommage

Il ne voit pas et va directement au pupitre pour régler des trucs puis va voir un français qui s’avère être son assistant… Simon… Les filles je ne sais pas s’il est célibataire mais je sais un truc c’est que vous le trouveriez super craquant. Blond, yeux bleu, grand, un peu bronzé et le physique très… sympa comme vous diriez… et en plus il est gentil… l’homme à marier quoi. Bon, en même temps comme je l’ai dit, je sais pas s’il est célibataire et je vais pas demander pour vous !

Loonis me voit et vient me parler un peu afin de me présenter à Simon. La conférence se passe… C’était très intéressant… Surtout la partie à Loonis qui traitait des contrats CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche). En fait ces contrats sont intéressants pour ceux qui souhaitent préparer une thèse (donc bac+8) tout en travaillant dans une entreprise. C’est ce que j’aimerais faire plus tard. C’est hyper intéressant car on peut comme ça toucher aux deux mondes qui normalement ne se mélangent pas. C’est en même temps intéressant pour eux car chacun peut voir ce qui se fait dans l’autre monde… La recherche voit les méthodes appliquées dans l’industriel et les entreprises peuvent aussi se doter d’un esprit orienté recherche… Je pense que de plus en plus d’étudiants vont passer par là car c’est un domaine vraiment porteur.

A part ça, le publique semble le même qu’en France… surtout du coté des femmes… certaines écoutent (une minorité), d’autres discutent entre elles (une majorité) et quelques unes dorment car ces sièges sont hyper confortables… Les mecs ont l’air plus attentifs.

Une fois la conférence terminée, je vais voir Loonis et je le suis jusqu’au 29ème étage… Un espace déjeuner a été aménagé !!!J’avais pas du tout prévu ça… des tables sans réservations ont été prévues au cas où alors je suis rassuré… et là Loonis qui me tape dans le dos « là tu vas bien manger »

Oh la la… les belles tables… Etant donné que les invités étaient français, ils voulaient faire un repas assez occidental… Manqué il n’y avait pas de pain… J’étais déçu… moi qui adore le pain… Un truc qui m’a fait rigoler… les couverts. Beaux couverts qui brillent est qui sont gravés… IKEA. C’est sûr, c’est pas guy degrenne… Sinon le repas était très bon. Apéro, Velouté de tomates, poisson avec des pates, salade, mousse au chocolat et café ou thé… C’est vrai que là ça change des repas à 1 euro… Après ça je suis rentré à l’hôtel et je suis revenu à la fac que le jeudi car à ce moment là, le boulot n’est pas très sérieux… en fait ce n’est que la semaine d’après que les choses ont vraiment commencé.

Dans le prochain post… « Hello… who are you ??? what are you doing here ???” mmm intrigant tout ça

Aucun commentaire: