dimanche 12 octobre 2008

Le jour du seigneur...

Et oui aujourd'hui je suis sérieux, nous sommes dimanche et dans la religion chrétienne c'est aussi le jour du seigneur. Il est à noter qu'il tombe aussi le jour où tout le monde fait la grasse matinée alors la question se pose... le seigneur est-il feignant ?? Bon sujet d'examen... Vous avez 4 heures.

Ah... de quoi vais-je vous parler aujourd'hui ? Une chose incroyable mais vraie qui s'est passée il y a pas si longtemps que ça dans ma rue, celle qui mélange les prostituées aux salons de massages afin de proposer des massages médicaux aussi bien... qu'amicaux...

Cette chose incroyable est une bagarre entre un groupe de malais et de chinois.

Oui je sais ce que vous allez me dire... En quoi est-ce incroyable ? Bah déjà en plus d'un an et demi que je suis là, je n'ai jamais vu de bagarres ici d'autant plus que les malais ne sont pas connus pour faire de scandales.

Le malais se définit en plusieurs points forts :
- Par paresse il préfère remettre au lendemain ce qu'il était sensé faire il y a 3 jours.
- Même si beaucoup ont compri que Allah c'était des conneries, il va tout de même prier à la mosquée pour montrer aux autres qu'il est un "bon" musulman.
- Pour sauver son honneur, il préfèrera quitter une file où une personne lui tombe dessus à bras raccourcis plutôt que de faire éclater un scandale devant tout le monde.

Cette bagarre est arrivée pendant un jour assez symbolique en Malaisie : le principal concurrent du premier ministre avait gagné dans une élection et ainsi obtenu un peu plus de pouvoir pour contester (si ce n'est renverser un jour ou l'autre) le gouvernement au pouvoir.

Cet homme est beau, vieux et est peut être le "de Gaulle" de la Malaisie tant ses idées sont fondatrices. Ah aussi... accessoirement il est homosexuel donc disons que ça fait un peu vilain dans un gouvernement qui accorde selon la religion la peine de mort pour "crime" de sodomie...

Il est vrai que le gouvernement a tout fait pour le virer... il y a plusieurs années déjà pour les mêmes choses. En l'accusant de crime de sodomie, il avait écopé de plusieurs années de prison et ceci avait aussi déchainé des émeutes un peu partout dans le pays. Inutile de dire que ça avait été sanglant surtout quand on connait le secret de polichinelle où le gouvernement a "effacé" une maîtresse d'un homme influant... à coup de dynamite... Celle-ci avait fait l'erreur d'être trop proche de la vie politique et en savait un peu trop...
Maman l'avait bien dit... à force de jouer avec le feu... Euh... Hum... Bon...

Quel est le programme de notre "de Gaulle" malais ? Tout simplement (sans parler de faire baisser le prix du pétrole...) remettre à plat le système actuel qui divise les peuples pour ne former plus qu'une communauté où tout le monde aurait les mêmes droits. Et oui ça paraît con mais ici ça ne marche pas encore comme ça. Ici nous avons principalement des malais, des chinois et des indonésiens qui cohabitent sur un bout de terre qui accueille le système musulman le plus développé et qui marche le mieux. Ici tout le monde n'a pas les mêmes droits car votre origine ethnique est marquée sur votre carte d'identité. Donc disons que même de manière officielle un chinois n'a pas les mêmes droits qu'un malais et possède cependant plus de privilèges qu'un indonésien. Ceci se voit par exemple au niveau de l'éducation qui propose davantage de possibilités et d'aides aux malais pour étudier à l'étranger... Oui oui je sais... C'est beau hein ?
Contre tout ça, un homme même s'il est homosexuel s'est retourné (attends... s'il s'est retourné, il tourne maintenant le dos aux politiciens et est alors sexuellement en position pour ... euh...) contre ça après en avoir profité pour étudier à l'étranger grâce à ce système qu'il combat à présent. Belle ironie n'est ce pas ?

Son nom est Anwar Ibrahim et est le seul homme politique Malaisien à apparaitre dans le top 100 des hommes les plus influents du monde dans le Time Magazine.

Il avait failli déjà être au pouvoir il y a plusieurs années s'il n'avait pas eu cette histoire de sodomie. Cette année aussi il fut "trempé" (oh le jeu de mots...) dans une histoire du même genre mais ça se voit que le 1er ministre actuel ne connaît pas les chevaliers du zodiaque car sinon il aurait sû qu'une même technique ne fonctionne pas deux fois !

Cette fois-ci Anwar s'est "protégé" en disant d'une part qu'il était vieux (pas si vieux que ça tout de même... il a 61 ans...), qu'il a des problèmes de dos et puis expliquez moi comment un homme pareil peut forcer un stagiaire de 23 ans et 3 têtes de plus que lui à se soumettre à une somodie forcée ??

Le gouvernement au pouvoir a manqué un peu d'imagination je pense...

A présent que vous connaissez la bête, je vais vous parler d'une de mes amies qui le soutient et l'a soutenu par le passé. Je tairai son nom de peur d'être retrouvé par les chinois du FBI de la Malaisie...

Mon amie a toujours aimé connaître le fond de la vérité et n'a jamais hésité à dénoncer les inégalités du pays. Elle s'est forcément tournée vers Anwar qui propose un énorme changement et biensûr un programme bien plus proche des idéaux de mon amie que celui du gouvernement actuel. Après quelques jours, la police est venue dans l'université et a fait pression sur le directeur pour forcer le groupe de mon amie à arrêter leurs agissements :
"Si vous continuez, nous serons obligés de vous renvoyer de cet établissement et nous appelerons les autres universités pour qu'aucune d'entre elles ne vous accepte."

Que c'est beau la Malaisie... Vous ne trouvez pas ?

Avec tout ça je vois ma mère et d'autres personnes inquiètes à mon sujet. Je vous rassure ! Je suis en dehors de tout ça ! Je fais partie de la communauté certes minoritaire mais intouchable des expatriés :) S'il y a le moindre problème, il me suffit de filer en douce à l'aéroport... Mais ça me fera mal de partir en laissant les autres dans leur "conflit"...


Et pour égayer votre journée (petite pensée à Domi et sa famille qui ont tous une gastro... C'est chiant n'est ce pas ?? ah ah ah), je propose de vous bercer avec la musique qui est en haut à gauche de ce blog. Ceci est proposé par le site d'écoute de chansons en ligne appelé "deezer" ("dix zeur").

ET une vidéo que j'ai pêchée sur le net :



Ps : Suivez ce lien pour une bd très réussie du blog de Pénéloppe : ici

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ha Mathieu !

Tu penses même à ma meilleure amie et à sa famille ...

Infos politiques très intéressantes ( que je connaissais déjà, j'ai la chance d'être un peu privilégiée!)

Les vidéos sont sympas !

J'aime toujours autant te lire.

Bon courage et Bon dimanche à toi!
Hélène