dimanche 20 juillet 2008

Le 20 juillet

Avant toute chose, il vous faut lire ce billet en écoutant en boucle la chanson d'Amélie Poulain. Je voulais intégrer un lecteur mp3 mais j'ai pas les droits ( => j'ai la flemme).

Je sais je sais, encore un blanc dans mon blog (même si je ne suis pas raciste) mais je compte bientôt résoudre ça en août. En attendant je vais vous parler aujourd'hui dimanche 20 juillet 2008 15h43 à Kuala Lumpur et 6 heures de moins en France, d'une femme d'exception.

Qui cela se peut-il être ? Ah que vous êtes curieux... Bon je ne vous le cache pas plus longtemps. Voici un billet exceptionnel sur... Madame GIRARD Martine (nom de jeune fille BORIE)

C'est ma moman hi hi

Oui, aujourd'hui, pour elle, pour vous, pour moi, je n'ai pas trouvé plus intéressant à aborder que... son anniversaire.

Martine BORIE née à Périgueux un 20 juillet 1948 dans une modeste famille d'un père serveur (pas les ordinateurs hein... ça existait pas) et d'une mère cela va de soi. Cet enfant vit une enfance normale dans le contexte d'une famille qui a peu d'argent et restera tromatisée à vie lorsqu'un jour sa mère lui offra un bateau minuscule pour jouer à la fontaine à coté des véritables chefs d'oeuvres des enfants issus de familles plus aisées. C'est ce jour là qu'elle décida que ses enfants ne devront manquer de rien. Certes elle manqua de jouets et de ces plaisirs qui marquent l'enfance mais elle fut comblée de livres qui rappelons le sont très chers en ce temps là. Mme Borie veille à ce que ses enfants soient correctement éduqués. La famille va de maison en maison mais Martine gardera les souvenirs les plus heureux dans une maison de la rue Léon Félix. Sa scolarité se passe bien même si elle montre des faiblesses en sport... matière peu prisée par votre serviteur et guru préféré.
Sa vie se tourne alors vers l'enseignement et commence son travail auprès d'élèves qui n'étaient guère plus jeunes qu'elle. Elle connait mai 68 sans y prendre part et continue sa vie de célibataire. C'est à l'approche de la trentaine qu'elle rencontre l'Homme avec un grand H, différent des hommes qui ont peuplé sa vie. La différence ? Ils se sont rencontrés par erreur lors d'un mariage. Alain GIRARD portant le même prénom que le cavalier officiel choisi par les organisateurs pour accompagner Martine, profita de la confusion pour échanger les cartons. Martine ne perçoit rien du coté filou d'Alain même quand il lui demande de se reculer pour rentrer dans le cadre de la photo jusqu'à sortir dehors où il pleuvait à verse...
A partir de là tout s'enchaine... Alain oublie mystérieusement sa veste dans la voiture de Martine et ce fut un prétexte pour qu'elle vienne le voir en Charente la lui rendre. Pour cette fois ci, Martine n'a pas voulu faire confiance à la poste et n'a écouté que son coeur. Elle profite de l'occasion pour l'inviter à passer des vacances en famille (camping etc.).

La suite, vous ne la connaissez pas encore mais Martine fut officiellement l'enseignant d'Alain pendant son service militaire pour lui donner des "cours du soir" (dans la voiture ? oh les coquins).

Le mariage va de soi même s'il s'est fait attendre... Alain étant chez les compagnons du devoir, il lui est difficile de concilier mariage rangé et voyage à travers la France pour sa formation. Les femmes ayant le dernier mot (bien parce qu'on est gentleman...), il arrête sans pour autant quitter la "communauté" (ne parlons pas de secte...) qui le reconnaitra compagnon sédentaire en 2008.

Le 21 septembre 1980, Benoît et Sylvain arrivent... Alain était en train de bécher dans le jardin au moment où il a entendu que Martine allait accoucher. Ni une ni deux, il accourt en laissant tout en plan.

La bêche est restée plantée dans le jardin tout l'hiver en laissant le bois du manche pourrir.

S'occuper d'un enfant représente déjà une masse de travail alors imaginez avec deux ! A l'heure du biberon, le couple se met d'accord pour porter les deux bambins tandis que l'autre donne les biberons. Sinon c'est chacun son bébé.
3 ans et demi plus tard, Martine accouche d'un petit Mathieu. Elle a alors 36 ans.

La vie suit son cours... Enseignante tyrannique au collège Suzanne Lacorre la journée, "maman poule" la nuit et bombe à retardement quand elle corrige les copies. Elle ne s'arrête jamais de penser aux autres et cela se ressent parfois dans l'éducation de ses enfants qui aident dès que le besoin s'en fait sentir.

Sa nouvelle aventure est (à présent qu'elle passe une décade...) d'aider les autres en faisant du bénévolat pour le don du sang à Périgueux et alentours.


Cela ne l'empêche pas pour autant de penser à sa famille et qu'elle soit rassurée car au moins un petit Mathieu âgé de 24 ans pense très fort aussi à elle même s'il est à 11 000kms de Périgueux.

Bon j'espère qu'après ce récit interminable, vous aussi (oui, toi public) aurez envie de dire :


Bon Anniversaire Martine (Maman) !


PS : Alors dites moi... quel age a-t-elle à présent ??

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'âge d'une dame ne se dit pas!!!!
Elle est merveilleuse tout simplement!!!
Bon anniversaire martine et gros bisous à la famille girard!!!
Cécile caille (et oui l'oiseau!!)